Quand les Humains rencontrent les extra-terrestres, ils se sentent … très très jeunes

Dans ses romans du cycle de l’Elévation, David BRIN nous a livré une suite d’histoires passionnantes mêlant la plus grande rigueur scientifique, des pensées philosophiques et aventures épiques dans un « space opera ». Mais, c’est le contexte galactique et historique dans lequel se place l’action qui fait l’originalité de cette œuvre.

Qui est David BRIN ?

David BRIN nait en Californie le 6 octobre 1950. Il fait des études scientifique de haut niveau : diplômé en astronomie du California Institute of Technology, obtient un master en physique appliquée et un doctorat en astrophysiqueà l’université de Californie à San Diego. Il travaille ensuite comme consultant pour la NASA et comme professeur de physique (source Wikipedia).

Mais il sera surtout connu comme l’un des maîtres de la Hard SF (anticipation scientifique), une branche de la science fiction dans laquelle les évènements, les technologies futuristes et l’organisation des sociétés sont conformes à l’état des connaissances scientifiques au moment où l’auteur écrit l’œuvre. Je trouve que la Hard SF a ceci d’intéressant qu’elle est plausible.

Par exemple, dans le premier volume, David BRIN explique quelles sont les techniques mises en œuvre pour qu’un vaisseau spatial puisse explorer l’intérieur du Soleil !

Le contexte des romans du cycle de l’élévation

En 2250, un vaisseau spatial parti de la Terre à l’exploration de l’Univers rencontre des extra-terrestres. Cet événement qui s’appellera le Contact changera tellement la vie des terriens qu’il deviendra le nouveau point de référence du calendrier. On contera désormais les années « depuis le Contact ».

L’univers est peuplé de centaines d’espèces et de civilisations, chaque espèce est arrivée à la sapience non par une évolution naturelle mais en étant guidée par une autre espèce, appelée la race patronne.

Ce processus s’appelle l’Élévation : une race patronne, plus ancienne, fait accéder une race cliente au niveau de connaissance galactique au moyen de manipulations génétique. La race cliente entre alors dans une relation de servitude par un contrat de plusieurs centaines de milliers d’années.

En effet, ces romans s’inscrivent dans un contexte où l’histoire intergalactique a débuté à peu près au moment où se formait notre Terre. Il y a trois milliards d’années eurent lieu les premières guerres intergalactiques, puis les galaxies furent dominées par une espèce mythique appelée les Progéniteurs. Ces derniers procédèrent ensuite à l’élévation de plusieurs espèces qui seront appelées les races doyennes, puis se retirèrent dans un endroit inconnu et disparurent de la circulation. Les races doyennes amenèrent à leur tour à l’élévation d’autre races moins évoluées et ainsi de suite.

Organisation des cinq galaxies

Les galaxies de l’univers connu sont au nombre de cinq. Elles administrées par des organisations intergalactiques très puissantes :

  • l’Institut des Migrations organise l’aménagement des planètes. Chaque race de l’univers reçoit une concession de 6.000 ans sur une planète afin d’y fonder une colonie et d’y prospérer en y respectant l’écologie. Au terme du bail, elle doit quitter la planète et la laisser en jachère. Tout « crime écologique » est puni.
  • l’Institut de la Bibliothèque compile toutes les connaissances connues sur l’univers depuis les Progéniteurs et en délivre le contenu aux races qui font partie de la Confédération galactique.

Les humains ont procédé à l’élévation des chimpanzés, puis des dauphins, qui vont piloter des vaisseaux spatiaux, enseigner à l’université ou devenir chercheurs.


Je ne raconterai pas plus l’histoire des quatre volumes du Cycle de l’Élévation, pour ne pas vous gâcher le plaisir de les lire mais je vais vous livrer quelques réflexions que m’a fait naître cette œuvre.

Sommes nous seuls dans l’Univers ?

Cette question peut sembler saugrenue mais voici le cheminement de ma pensée. Faisons un retour en arrière extrême

  • le Big Bang a eu lieu il y a environ 14 Milliard d’années, notre galaxie la Voie Lactée est apparue 200 millions d’années plus tard ;
  • notre Soleil est jeune, il est né 9 milliards d’années après la formation de la voie lactée, il y a 4,5 milliards d’années ; entre temps de nombreux soleils sont nés et sont morts ;
  • la Terre a pris sa consistance actuelle il y a 4 milliards d’années ;
  • le premiers Humains sont apparus il y a environ 4,5 millions d’années.

Dans quelques milliers d’années, nous seront certainement en train d’explorer l’extérieur du système solaire et nous auront sans doute atteint d’autres soleils et d’autres planètes. Cela aura pris seulement 4,5 millions d’années pour y arriver, à rapporter aux milliards d’années de notre galaxie.

Comme je l’ai écrit, notre Soleil est apparu relativement tard. De très nombreuses étoiles se sont formées avant la naissance du soleil. Autour de ces étoiles gravitaient des planètes, habitables pour certaines. Donc, il est cohérent de penser que certaines civilisations ont pu commencer à se développer il y a quelques milliards d’années.

Imaginer comment se sera développée notre civilisation dans un milliard d’années !

Je vais arrêter là ce billet, mais je suis sûr qu’il y aura une suite …

DV

Publicités
Cet article, publié dans Anticipation, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Quand les Humains rencontrent les extra-terrestres, ils se sentent … très très jeunes

  1. si rien ne va plus vite que la lumière il est probable que nous rencontrerons jamais personne… non ?

  2. volpe555 dit :

    Oui, sauf si une civilisation trouve un moyen d’aller plus vite que la lumière, en trouvant des raccourcis. Tiens c’est une idée d’article, ça !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s