Les expériences de mort imminente expliquées par la Science ?

Des sensations après la mort clinique prouvées sur des rats

Lu dans le numéro d’octobre 2013 du magazine « La Recherche » : une étude sur des souris montre que le cerveau continue à fonctionner 30 secondes après leur mort avec des capacités sensorielles très développées.

Les «expériences de mort imminente », racontées dans le monde entier par les survivants à un arrêt cardiaque pourraient avoir une base scientifique, selon une étude menée à l’ Université Health System du Michigan (USA).

«Cette étude, réalisée chez l’animal, est la première portant sur ​​ce qui arrive à l’état neurophysiologique du cerveau en train de mourir,» dit l’auteur de l’étude Jimo Borjigin, professeur agrégé de physiologie moléculaire et intégrative et professeur agrégé de neurologie à l’ l’Université du Michigan Medical School.

Les chercheurs ont analysé les électroencéphalogrammes (EEG) de neuf rats anesthésiés subissant un arrêt cardiaque provoqué expérimentalement.

Dans les 30 premières secondes après leur mort clinique, les EEG de tous les rats montrent une hausse généralisée de l’activité cérébrale caractéristique d’un cerveau très actif.

Cela démontre une activité sensorielle très développée et très intense juste avant la mort.

Cela pourrait expliquer les expériences que rapportent ceux qui réchappent de la mort : la vision d’un tunnel lumineux, l’audition de ce qui s’est passé dans la salle de l’hôpital avant d’être « ramenés à la vie ».

Cette expérience a montré que le « passage de vie à trépas » n’est pas instantané mais passe par plusieurs étapes intermédiaires.

DV

Pour en savoir plus :

Publicités
Cet article, publié dans Médecine, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s